La clarinette

Voici donc la clarinette, ce bel instrument à vent en ébène que je me suis procuré d'occasion.

Pourquoi ai-je choisi la clarinette? Tout simplement parce que c'est l'instrument préféré de mon père, qui apprécie énormément son timbre. Il est vrai que, quand il est bien joué, c'est un instrument si doux et mélodieux, sa tessiture est si riche!

Quand on pense à la clarinette, on entend tout de suite le thème de la bande originale de "Out of Africa" (concerto de Mozart), ou encore le thème du chat dans "Pierre et le loup".

Mon intérêt pour la clarinette est relativement récent et je n'ai jamais pris de cours... Son apprentissage est pourtant bien difficile en raison de l'embouchure avec anche.  J'ai donc fait mes premières armes en autodidacte, puis j'ai rencontré quelques personnes qui m'ont un peu aidée. En particulier ma très grande amie des Etats-Unis, qui m'a obligée à m'y mettre sérieusement et à jouer des partitions qui me paraissaient pourtant inaccessibles. Mais encore une fois, quand on veut, on peut, il suffit de s'en donner les moyens... J'ai même joué "la petite musique de nuit" en concert avec l'orchestre! Je n'étais pas peu fière, toute débutante que j'étais.

Bon, la différence avec un clarinettiste confirmé, c'est qu'avec moi il y a souvent des "quacks" et le son n'est pas toujours très limpide. Ceci dit quand je m'y mets je me fais vraiment plaisir.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×