L'accordéon diatonique

Celui-là c'est mon tout premier... c'est lui qui m'a initiée au monde de la musique, c'est avec lui que j'ai fait mes premiers pas et que j'ai fait le plus d'études.

L'accordéon diatonique, à la différence du chromatique, est un petit instrument bien particulier: selon qu'on pousse ou qu'on tire le soufflet, on n'obtient pas la même note. Je joue avec des répertoires traditionnels, ainsi que d'inspiration celtique, italienne, un peu de variété. Je compose également mes propres morceuax.

On est très loin de l'image véhiculée par le bal musette... même les plus hermétiques pourraient se laisser séduire! Un accordéon diatonique et c'est tout un village qui se met à danser.

Quand j'étais petite, on me faisait jouer en toute circonstance: dans les bars, chez les amis, pour la télé. J'étais une véritable attraction!

Depuis, les choses ont bien changé, mais on me demande souvent de le ressortir pour les grandes occasions. Je n'en joue pratiquement plus sauf à la demande, et pourtant... mes doigts ne me font jamais défaut (sauf quand ils sont cassés), ils savent très bien où aller. C'est étrange, tout de même, la mémoire kinesthésique!

Il a voyagé Outre-Atlantique, il a parcouru la France en long, en large et en travers... ce n'est pas l'instrument le plus discret, il ne rentre pas dans un sac à main, mais il fascine un nombreux public. C'est l'instrument avec lequel j'ai présenté l'option musique au BAC...

Je suis très fière d'avoir fait mes débuts à l'accordéon diatonique et d'avoir acquis, grâce à lui, un bagage musical très important.

 

Commentaires (14)

1. Marianne (site web) 20/02/2012

Coucou petite Marie,

merci de venir me laisser un petit message, ça fait plaisir! Tu attaques juste tes vacances, alors je te les souhaite excellentes, ainsi qu'à Sarah et toute la famille.

2. Marie D 13/02/2012

Trop Bien Marianne

3. Marianne (site web) 29/07/2011

Bonsoir Laurent,

merci pour la visite! Et oui, toutes les Violetta se retrouvent finalement... on va finir par porter plainte pour trop de talent!
Vive la musique!

4. Laurent B 28/07/2011

A mon tour de remercier chaleureusement toutes les "Violetta" pour leur coopération. Je remarque que la Solorma n'a pas encore été poursuivie pour agression aux tympans.
On a fait deux très beaux concerts à Langogne et Millau. Le public a été formidable (et je ne dis pas ça parce qu'il y avait toute ma famille).
Marianne, je suis impressionné par tous les instruments dont tu joues. Bravo!
http://solorma.net/

5. Marianne (site web) 11/07/2011

Bonjour Elisabeth, et merci de votre visite!

Ca alors, c'est incroyable, nous avons de nombreux points communs! Quelle sensation indescriptible de se retrouver au centre de ce choeur d'hommes... et quelles voix! J'écoute le CD en boucle, pour les emmener un peu en vacances avec moi!
Bonne continuation à vous, chère collègue maître E!

6. Elisabeth 11/07/2011

Moi aussi, j'ai été "Violetta" à Millau hier soir !Impréssionnant...
Et, coincidence, je joue aussi du diato et je suis maître E comme tu sembles l'être !
Continues à vivre avec un "coeur d'enfant"

7. Marianne (site web) 18/12/2010

Coucou Anna,

merci beaucoup pour le compliment, cela fait plaisir! C'était très chouette la soirée autour du feu à Bonnaude, il faudra recommencer c'est sûr! On avait réussi à marier l'accordéon et la harpe...

8. Anna 18/12/2010

tu joues tres bien de la musique!

je me souviens quand tu jouais avec maman autour du feu et tu as chanté et joué de la guitare.
j'aimerai bien recommencer.

bisous bisous bisous
Anna

9. JIMMY GIORDANENGO 14/07/2010

c'est très plaisant et très musical Bravo . Cela me rappelle mes débuts à l'accordéon diato , j'avais alors 4 ans en 1934 mais depuis j'ai totalement oublié le diato mais j'en garde la nostalgie !

10. helene 27/06/2010

j'adore votre composition " ivre d'elle"

comment pourrais je me procurer la partition ?

merci de ces belles musiques

11. Ocara (site web) 26/06/2010

très agréable, merci

12. danielepaul (site web) 05/04/2010

bravo Marianne
merci

13. René 29/03/2010

Toujours un plaisir de venir visiter ton site et t'écouter ..
Bisousssssssss ma tite Prof préférée..

14. Zillis (site web) 30/08/2009

[b][/b]SuperrrrrrrrrrrrrrrrBEL

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site