CCE 08/04/12

Concours complet à Retz

 

Et c'est parti pour notre deuxième CCE... cette fois-ci, j'opte pour la Club 2 étant donné que Rock a déjà fait ses preuves en dressage, à l'obstacle, et que le cross précédent ne lui avait pas posé de problème.

Maman nous a rejoint pour le concours, afin de me prêter main forte. Rock est très énervé, il vient de passer une semaine en pension au centre équestre de Marvejols parce que je n'avais pas de moyen de transport, je suis donc venue au concours à cheval.

Toute petite détente dans le manège et c'est le moment de dérouler. Tout se passe bien, Rock est en avant et attentif, je sors du rectangle en ayant le sentiment d'avoir déroulé une reprise propre mais je sais pour autant que je ne fais pas le poids à ce que je vois autour de moi: nombre de chevaux ont l'air bien plus au point et beaucoup ont des gogues, ce qui règle le souci de l'attitude.

Je ne perds pas de temps, à peine sortie du dressage, je prépare Rock pour l'hippique. Je veux l'économiser parce qu'il a le concours et le trajet aller/retour au club à faire... une grosse journée.

J'avais reconnu le tour de CSO de loin, je ne l'ai pas marché, mais tant pis, je veux m'en débarrasser. Deux obstacles à l'échauffement et c'est parti. Des obstacles avec de bonnes côtes, on verra. Comme à son habitude sur l'hippique, Rock est un génie et se joue de tous ces obstacles à merveille... c'est un magnifique sans-faute, une démonstration! Ravie, je vais pouvoir souffler un peu avant d'aller reconnaître le cross.

Nous en profitons pour regarder les résultats du dressage qui sont affichés. Et là, énorme surprise.... je découvre avec stupéfaction que je suis 1ère! J'ai peine à y croire, je vérifie plusieurs fois... les scores sont très serrés mais pas de doute, je suis première avec 38. Peu importe ce qui arrivera sur le cross, les efforts de travail sur le plat ont payé et je jubile que ma reprise ait été la meilleure.

Pendant la reconnaissance du cross, désenchantement et grand stress... des obstacles très techniques et regardants, que des choses que Rock ne connait pas. Je me dis que si je finis le tour, ce sera déjà très bien mais je sais combien cela va être difficile. Il y a un trou en option courte... tant qu'à y être, je vais le tenter, de toute façon je suis là pour faire voir de nouvelles choses à Rock.

Prête pour le départ du cross... je lance mon Rock au galop, sachant que le premier obstacle risque d'être difficile à passer, comme au complet précédent. C'est le cas, arrêt puis saut, perte des étriers.... je m'y attendais donc rien de grave, c'est sans incident que nous poursuivons la route. Pas de soucis sur le 2, un tronc, ni sur le 3. Pour le 4, il faut monter sur la butte et sauter un chapeau de gendarme qui déjà m'impressionne... mais pas Rock, qui y va comme une fleur. Je commence donc à prendre confiance et à y croire. Pas de souci sur le 5, mais arrive le 6, un autre chapeau de gendarme pas du tout encadré perdu au fond du pré, massif et impressionnant. Pas de souci pour Rock.... nous nous élançons ensuite à la conquête du fameux trou: Rock s'arrête, ce dont je me doutais... puis finis par sauter, sans reculer, c'est donc sans incident que nous poursuivons le parcours. Tronc, contre-haut et abord du 9, le juge de paix du tour: un double de directionnels à une foulée... je savais que les concurrents avaient fait beaucoup de fautes dessus, aussi je me méfiais. Je l'aborde tout en douceur, nous franchissons le premier directionnel sans peine, mais nous manquons sérieusement d'énergie, et l'un et laitre à ce stade du parcours. Nous passons donc à côté du deuxième directionnel. Pas de panique, on remet aux ordres et le deuxième essai fut le bon. Une grosse barre en A termine ce parcours, nous nous envolons littéralement au-dessus pour franchir la ligne d'arrivée avec seulement un petit incident sur l'ensemble du parcours. Je suis aux anges, tellement fière de ce petit bout de Rock qui est si courageux!

Le verdict des résultats: nous quittons la 1ère place pour la 4ème, sachant que les 3 concurrents qui sont passés devant (donc sans-faute sur le cross) sont des concurrents du club, habitués au terrain.

La prestation de Rock est vraiment très encourageant, et j'ai pu réellement renouer avec de vraies sensations de cross: il y avait beaucoup de technique, surtout pour un équidé qui débute et qui a tout à apprendre, un plaisir que j'ai savouré tout entier!

Après la remise des prix, chose peu ordinaire: je resselle Rock et nous rentrons au club à cheval... il aura bien mérité un peu de repos après tout cela. Il rentrera à Bonnaude le lendemain, avec beaucoup de kg en moins (il a déprimé et stressé pendant toute la semaine à Marvejols...).

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site